Sénégal

Sécurité alimentaire / Thiomby: 125 ménages vulnérables enrôlés pour un montant de 20 millions

Publié

on

Dans le cadre du Plan stratégique multisectoriel de la nutrition (PSMN), l’Etat du Sénégal, à travers le Conseil national de développement de la nutrition (CNDN), a décidé de mettre en œuvre le projet d’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages vulnérables avec enfants de moins de cinq ans. Ainsi, en collaboration avec la mairie de Thiomby, 125 ménages vulnérables de la commune ont bénéficié, ce samedi 19 novembre d’une enveloppe de 20 millions de FCFA à raison de 160 mille FCFA chacun.

« 125 ménages vulnérables ont été ciblés dans 12 des 26 villages de la commune de Thiomby. Après les phases de ciblage, de sélection, de validation et approbation des listes, nous sommes aujourd’hui ici pour lancer les opérations de financement des ménages bénéficiaires. C’est ainsi que 20 millions de FCFA ont été dégagé pour faire bénéficier aux ménages ciblés, leur dû pour qu’ils achètent les bêtes à savoir des moutons et des chèvres dans le cadre de l’exécution du programmes », a déclaré l’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie, Guiry Tall Mbaye au terme de la cérémonie de lancement des opérations de financement.

Selon le responsable du bureau régional du Conseil national de développement de la nutrition (CNDN), Alioune Badara Fall, cette nouvelle stratégie de l’Etat pour lutter contre la malnutrition a pour objectif de « disponibiliser au niveau de ses ménages une alimentation qui permet la prise en charge alimentaire des enfants de 0-5 ans qui sont dans le ménage »,  a t-il souligné.

A l’en croire, ce projet, « va permettre non seulement de faire rentrer des ressources au niveau du village qui permet au delà de l’alimentation de prendre en charge d’autres questions liées à la santé de l’enfant, à l’éducation etc…. C’est des ménages qui à terme, seront sécuriser par rapport aux épisodes fréquentes de malnutrition qui touchent souvent les ménages vulnérables ».

Le 3èm adjoint au maire de Thiomby, Mamadou Diouf, s’est félicité de ce projet qui vise à améliorer la sécurité alimentaire des ménages. « Aujourd’hui, nous arrivons dans une phase très importante de ce projet qui menait d’autres activités communautaires au profit des populations en termes de causeries, de sensibilisation, de dépistage de maladies, entre autres. C’est l’occasion de remercier le sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie qui a piloté tout ce processus, du début à la fin, avec la tenue de Comité départemental de développement (CDD) et Comité local de développement (CLD); des réunions qui ont permis de pouvoir mettre en œuvre ce programme », s’est réjoui l’adjoint au maire Mamadou Diouf.

Pour rappel, la cérémonie de lancement des opérations de financement de 125 ménages vulnérables de Thiomby, a également enregistré la présence de conseillers municipaux, de chefs de villages entre autres personnalités de la commune.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS